le Digilab Social c’est quoi ?

le Digilab Social c’est quoi ?

Syndicalistes, managers, DRH, osez le digital !

Nous, syndicalistes, managers, DRH, avons été plus d’une centaine à débattre de l’impact du numérique, à Sciences Po, grâce à un laboratoire d’idée inédit, le Digilab Social. L’intensité de nos échanges et la qualité des propositions montrent que nous avons là un enjeu commun. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin, sortir du laboratoire, passer à l’acte !

Notre constat :
Dans nos entreprises, le digital bouscule tous les usages : qui aurait imaginé hier qu’un syndicaliste et une DRH de grand groupe puissent dialoguer librement et publiquement sur Twitter ? Nous ne pouvons ignorer cela, nous ne pouvons croire que les règles du jeu du dialogue en entreprise restent inchangées dans un monde où tout change. Le digital fait bouger les lignes : il rapproche les acteurs, raccourcit la chaîne d’information, permet l’implication de tous. Nous, managers, DRH, syndicalistes n’avons plus le monopole du dialogue. Tout cela, nous pouvons le subir ou en faire au contraire une opportunité pour changer la donne !

Notre ambition :
Nous voulons accélérer, grâce au digital, la rénovation du dialogue social et managérial, agir différemment, rendre possible en entreprise des expérimentations en vraie grandeur, donner l’occasion à nos idées de faire leur preuve.

Notre proposition :
Aussi invitons-nous tous ceux qui partagent ce constat et cette ambition à soutenir notre initiative :

  • Dans une approche paritaire, nous allons réunir un groupe d’entreprises et de syndicats volontaires pour accompagner les expérimentations les plus prometteuses.
  • Nous allons favoriser ces expérimentations en entreprise en facilitant l’accès à des méthodes innovantes, à des outils, à des expertises, en aplanissant les difficultés.
  • Nous allons faire le bilan de ces tests, le communiquer largement, pour essaimer rapidement les initiatives qui ont fait leur preuve.

 

Autour de ce programme, nous exprimons ainsi notre volonté de faire bouger les lignes dans le respect de nos valeurs et de nos convictions.
Place à l’action !